jeudi 27 juin 2013

Retour J-1

Woow, c'est juste la chose la plus bizarre de l'année me dire que demain, bah, je rentre en France, je rentre chez moi, mon "autre chez-moi". C'est un peu frustrant, de se dire que dans quelques heures il va falloir quitter tout et tout le monde d'un seul coup. Passer d'une vie bien tranquille sur la côte pacifique à sortir avec ses potes, passer de bons moments avec son copain, aller bronzer sur la plage en écoutant du reggae mexicain, manger des tacos délicieux, parler une langue magnifique à toute seule dans un avion, retour à la réalité, on rentre à la maison ! C'est comme l'impression, qu'on a fait un loooong rêve très agréable, et BAM, on se réveille. Le bon côté dans mon histoire, c'est que ce rêve il était bel et bien vrai, ce n'était pas mon imagination. Et j'ai quand même de la chance d'avoir pu vivre un rêve, ce n'est pas donné à tout le monde. Alors oui, je suis vraiment très bouleversé de devoir quitter cette petite vie mexicaine et tout ce que j'ai vécu. Mais je suis aussi contente de retrouver ma famille et mes amies, et toutes les petites choses du quotidien qui m'ont manqué cette année. Parce que tout le monde se plaint à coups de "on en a marre du train train quotidien!" mais je me suis rendue compte qu'il a finit par me manquer, des choses toutes bêtes qui paraissent normalement insignifiantes prennent une valeur plus grande quand elles nous manquent. Je vais enfin retrouver le bruit du réveil le matin, et mon lit bien douillet, mon petit déjeuner devant la télé et voir la famille tous la tête dans le pâté, choisir mes vêtements pour aller à l'école, caresser mes chats, marcher sur les pavés, acheter du pain dans une boulangerie et le sentir tout chaud, craquant sous les doigts et mou à l'intérieur, écouter les musiques différentes venant de chaque chambre, m'enfermer avec encore une autre musique différente pour étudier sur le bureau, mettre la table, discuter de sa journée chacun son tour, écouter le journal du 20h commencer, ... Tout ça, je vais bientôt l'avoir à nouveau! J'ai du mal à me rendre compte. Je me sens exactement comme le dit l'expression "le cul entre deux chaises", je suis à la fois toute excitée de retourner en France, super contente, mais aussi triste, mais alors très triste, un peu perdue et flippée de partir. Mais c'est comme ça, il faut rentrer! Les voyages sans fin sont de ces voyages qui se font rares. Et j'ai  encore beaucoup de temps devant moi, même si pour le moment je sens que j'en manque, je peux continuer plus tard ce que j'ai l'impression de ne pas avoir pu terminé ici cette année. J'ai le temps d'avoir le temps!

Adiós México, te extrañaré muchísimo, pero te llevo en mi corazón para siempre.


mercredi 19 juin 2013

Retour J-9...

Et voilà, je suis à J-9 de grand retour en France... 
On sent la fin toute proche, tous les exchange students commencent à partir, Constance (France) est partie dimanche, Théo (France aussi, je me retrouve dernière française ici !) mardi, et ça va continuer.
Comme j'ai dit, je profite à fond de mes derniers jours ici, et pour le moment tout va parfaitement bien! 


vendredi 7 juin 2013

Retour J-3 semaines

Maintenant, on est vendredi 7 juin, il me reste exactement 3 semaines ici. C'est bizarre de se dire que c'est déjà la fin, que ça arrive si vite. J'ai déjà passé 10 mois ici, et ils se sont écoulés à une vitesse incroyable. Cette année ici aura vraiment été une des meilleures années de ma vie. J'ai vécu tellement de choses incroyable en si peu de temps. J'ai fait des rencontres extraordinaires qui ont changé ma vie pour toujours. Quand je repense à mon arrivée, toute seule à l'autre bout du monde sans rien comprendre à ce que disaient les gens autour de moi, sans amis, vraiment sans rien, et que je me vois maintenant au bout de seulement quelques mois, totalement épanouie dans ma petite vie mexicaine, ça fait drôle! Je pensais pas, en arrivant, que j'allais finir l'année de cette façon, en beauté! Je passe des moments meilleurs que ce que j'aurais pu imaginé avant de venir. Je suis vraiment heureuse. Et tout ça grâce à mes parents, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai une chance incroyable de les avoir, d'avoir des parents qui aient fait tout leur possible pour m'encourager dans ce projet un peu fou, qui m'aient aidé à réaliser mes rêves et à avancer dans ma vie. Après une expérience pareille, ma vie ne peut être que belle par la suite.

En attendant, il me reste 3 petites semaines ici, qui vont passer vraiment très vite, alors le mot d'ordre de ce mois de juin:
DISFRUTAR 
ENJOY
PROFITER

Ruta Maya, fin du voyage

Hola hola !!

Bon je sais que j'ai pas réécrit avec l'article sur les premiers jours de la Ruta Maya mais j'ai fait tellement de choses que j'ai pas pris le temps de continuer. Mais voilà quelques photos de ce qui a suivi dans mon voyage. Nous sommes donc passés par Oaxaca (dont la belle zone archéologique de Monte Alban), puis avons rejoint San Cristobal de las Casas en passant par le Cañon del Sumidero. Nous avons fait la rencontre de populations indigènes a Zinacantan et San Juan Chamula. Le 15 mai nous avons passés l'après-midi sur le lieu de las Cascadas de Agua Azul, puis avons passé la nuit à Palenque. Le lendemain, visite du site archéologique de Palenque et baignade dans la Cascade de Misol-Ha. Début de week-end avec une après-midi à la plage de Sabancuy avec eau turquoise à perte de vue, puis nuit à Campeche. Suit la découverte du Yucatan en arrivant à Merida avec une chaleur plus qu’étouffante! Mais très jolie ville. Le week-end se termine sur la visite du Chichen Itza et d'une nuit à Cancun un peu agitée (on a goûté à la fête version Cancun!). Et la dernière semaine du voyage débute sur une journée à Isla Mujeres! Nous avons fait du snorkel, sommes allés à la plage, et avons nagé avec un requin, sans compter une visite des alentours de l'île en barque, vraiment magnifique endroit ! Le voyage se poursuit et nous arrivons à Playa del Carmen où encore une fois nous avons goûté aux folies de la nuit en Quitana Roo. Nous avons passés une superbe journée à Xcaret (parc écologique vraiment magnifique!). Puis nous avons pris le chemin du retour, d'innombrables heures de bus en passant par Villahermosa, Puebla, Queretaro, Guadalajara, Tepic pour enfin rentrer chez moi, et retrouver mon petit paradis, Mazatlan !

Ca aura été un voyage absolument magnifique, où j'ai pu découvrir vraiment un tas de choses toutes aussi intéressantes les unes comme les autres. J'ai fait la rencontre de nouvelles cultures, et garde en tête des images merveilleuses après la découverte d'un pays comme celui-ci, où j'ai déjà passé 10 mois, MEXICO. Un gros gros gros merci à ma famille de m'avoir permis de faire de ce bus trip de 6500 km, car c'est un voyage que jamais je ne pourrai oublier, vraiment incroyable.